Le président de la République, Félix Tshisekedi a décidé de prolonger lundi la mission d’informateur confiée au SG de l’UDPS et député A. Kabuya pour identifier la majorité au sein de l’Assemblée nationale en vue de la formation du nouveau Gouvernement après le dépôt par celui-ci de son rapport préliminaire.

Un communiqué de la présidence de la République précise que L’informateur Kabuya a consulté quasiment tous les regroupements politiques et des personnalités depuis sa nomination par le président Tshisekedi le 7 février.

Par ailleurs, un communiqué du Directeur de cabinet du chef de l’Etat lu sur les antennes de la télévision nationale, explique que « le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé à l’informateur de compléter son rapport ».

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat Guylain Nyembo relève : «Après examen, le Président de la République a reconduit la mission de l’Informateur afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent. Les conclusions finales sont attendues par le Président de la République ».

Augustin Kabuya a été reçu par le chef de l’Etat le lundi 26 février à la cité de l’Union africaine. L’informateur  est allé remettre son rapport initial au chef de l’État. Mais à l’issue de leur entretien, le Président Tshisekedi a jugé nécessaire que des points structurants soient ajoutés, pour faciliter la conclusion d’un accord de gouvernement entre les composantes de la coalition, apprend-on.

Boni Tsala