« Tout est rentré dans l’ordre. Nous avons la garantie de la SEP que le service va reprendre normalement d’ici 24 à 48 heures », a rassuré le patron des Hydrocarbures sur les antennes de la radio onusienne.

Didier Budimbu a également indiqué qu'il n'y avait pas de crise de stock de carburant ni de pénurie, et que le problème rencontré était principalement d'ordre logistique. Désormais ce problème est résolu.

Il souligné que la SEP a revu son horaire de ravitaillement à la suite des difficultés de trésorerie. Car le gouvernement doit à la SEP et à d'autres opérateurs pétroliers des sommes considérables en millions de dollars.

« Il y a un travail qui est en cours pour régler ce manque à gagner, pour permettre dans les jours à venir de régler cette question, car il y a pas longtemps près de 123 millions ont été perçus par toutes les sociétés, dont la SEP », a dit  Didier Budimbu.

Il a, en outre, précisé qu'un autre versement serait effectué prochainement pour soutenir la SEP. « Et entre-temps, pour pouvoir soutenir SEP et lui permettre de pouvoir faire son travail, qui est d’approvisionner les stations, nous avons pu quand même avancer de l’argent à la SEP ».

Et d’ajouter, « le ministre de l’Economie a signé mercredi le document, je pense que la SEP a reçu ce jeudi une somme à la hauteur de deux millions dont le complément interviendra après, pour pouvoir servir le soir comme le week-end».

Safi Meta