La cérémonie d'ouverture de cette activité a eu lieu ce mercredi à Fleuve Congo Hôtel en présence de la Ministre d'État et ministre de l'Environnement et développement durable,  Eve Bazaiba ainsi que d'autres partenaires techniques et financiers.

Ont pris part à cette première journée, les délégués des peuples autochtones pygmées et communautés locales, les acteurs des ONG de la société civile environnementale ainsi que les représentants des secteurs privés qui oeuvrent dans la thématique de la conservation de la nature, environnement et développement durable dans son ensemble.

Le panel de ce jour a été consacré à la présentation thématique des services étatiques et secteur privé. Un état de lieu de la conservation de la nature en RDC a été fait ainsi que le partage des informations sur les réformes en cours notamment la prise en compte de la conservation de la biodiversité et des droits des peuples autochtones et communautés locales dans les politiques et les lois.

A la fin de ces 3 jours des travaux, les participants vont dresser une feuille de route et demarche méthodologie sur l'élaboration de la stratégie nationale relative à la conservation de la nature en dehors des aires protégées en RDC.

Cathy Ibandula