« Le Président Félix Tshisekedi, facilitateur de la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC) de la transition tchadienne, a pris note de la nomination, ce lundi par son homologue Mahamat Idriss Déby Itno de l’ex-opposant Succès Masra comme Premier ministre du gouvernement de transition au Tchad », annonce dans son compte Twitter la présidence de la RDC.

« Le Chef de l'État (NDRL congolais), qui avait présidé la signature d’un accord le 31 octobre dernier à Kinshasa entre le gouvernement tchadien et le parti de M. Masra pour le retour de ce dernier au Tchad, salue les efforts de réconciliation du peuple tchadien qui a fait le choix de la paix », ajoute la même source.

Cette dernière souligne en outre : « Le président Félix Tshisekedi, facilitateur de la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC) dans la crise Tchadienne, a pris acte de cette décision et salue les efforts des Tchadiens qui ont opté pour le chemin de la paix, salue les efforts de réconciliation du peuple tchadien qui a fait le choix de la paix ».

Le président du parti « Les Transformateurs », Succès Masra a été désigné Premier ministre du Tchad par le président de transition tchadien Mahamat Idriss Déby Itno.

Les Transformateurs qui est l'un de principaux partis politiques d'opposition, avait appelé vendredi son camp à voter « oui » au référendum pour une nouvelle constitution tchadienne promulguée.

Le Chef de l'État congolais, qui avait présidé la signature d’un accord le 31 octobre dernier à Kinshasa entre le gouvernement tchadien et le parti de M. Masra pour le retour de ce dernier au Tchad, salue les efforts de réconciliation du peuple tchadien qui a fait le choix de la paix.

Désigné facilitateur par la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC), Félix Tshisekedi, a orchestré en octobre 2023 avec succès la signature d'un « accord de principe » à Kinshasa entre le gouvernement de la Transition de la République du Tchad, représenté par Adberaman Koulamallah, ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale, et le parti politique « Les Transformateurs ».

L'accord visait à faciliter le retour au Tchad du Président du parti politique "Les Transformateurs « ainsi que de tous ceux qui avaient dû quitter le territoire tchadien en raison des événements malheureux survenus le 20 octobre 2022, rappelle-t-on dans ce message qui souligne en outre que la mission de Facilitation de la CEEAC pour le Processus de Transition au Tchad repose sur la bonne foi des parties signataires pour garantir une mise en œuvre effective de cet accord ».

La mission de Facilitation de la CEEAC, dirigée par Félix Tshisekedi de la RDC, a réaffirmé son engagement à accompagner le peuple tchadien dans la décrispation du climat politique en vue de l'organisation d'élections démocratiques, libres, transparentes et apaisées.

Boni Tsala