Le Président Félix Tshisekedi a condamné « l’attentat terroriste perpétré vendredi près de Moscou et qui a causé des dizaines de morts et blessés », peut-on lire sur le compte X de la Presidence de la RDC qui précise que le Chef de l'État « exprime sa totale solidarité avec les autorités russes face au terrorisme ».« A travers le même message, le Président Félix Tshisekedi a présenté » ses condoléances au Président Poutine, au peuple russe et particulièrement aux familles des victimes.»

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié cet acte d'attentat terroriste et a appelé la communauté internationale à le condamner unanimement. L'organisation terroriste Daesh a revendiqué l'attaque, affirmant que les assaillants étaient parvenus à s'échapper. Mais ce samedi 23 mars dans la matinée, Moscou dit avoir arrêté ces assaillants qui se dirigeaient vers l’Ukraine, pays soupçonné par Moscou d’avoir des liens avec les assaillants.

C’est le président russe lui-même, Vladimir Poutine qui confirme que « les quatre personnes qui ont commis cet attentat terroriste ont été retrouvées et arrêtées. Elles se dirigeaient vers l'Ukraine où un passage leur avait été préparé pour franchir la frontière.» « Tous les commanditaires et ceux qui ont commis ces crimes répondront de leurs actes. Quels qu'ils soient, nous les retrouverons et nous les punirons. (...) Nous comptons sur la coopération de tous les États qui partagent notre douleur de manière sincère et qui sont prêts à unir les efforts dans les luttes communes contre le terrorisme international et toutes ses formes », assure le leader du Kremlin.

Dans ce contexte de violences, la République démocratique du Congo a tenu à exprimer sa solidarité envers les autorités et le peuple de la Fédération de Russie, notant les bonnes relations diplomatiques qui unissent les deux nations. Malgré une orientation généralement pro-occidentale de Kinshasa, les liens entre la RDC et Moscou tendent vers une coopération renforcée, illustrée récemment par l'approbation d'un projet d'accord sur la coopération militaire entre les deux pays par le gouvernement russe. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de l'Accord russo-congolais de 1999, qui concernait la coopération militaro-technique, notamment dans le domaine de la formation des cadres pour les FARDC.

Dido Nsapu