Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a décidé jeudi 1er septembre de durcir le mouvement de grève et de lancer l’opération « hôpitaux sans médecins ». L’information a été livrée lors de leur assemblée générale organisée à Kinshasa.

En conséquence, un sit-in a été observé devant le cabinet du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, où un mémo reprenant leurs revendications assorties d’un plan de sortie de crise a été déposé auprès du porte-parole du gouvernement.

Le SYNAMED a exprimé le souhait de voir le gouvernement prendre en compte au troisième trimestre le logement et le transport, chose qui n’a pas été faite et renvoyée au quatrième trimestre.

De son côté, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné qu’il est au courant de toutes les revendications de Synamed et a promis de transmettre ce message au gouvernement pendant le conseil des ministres de ce vendredi via le ministre de la Santé Publique.

Il a fait savoir que la place des médecins est dans les hôpitaux et non dans la rue et a ajouté qu’en dehors de l'armée et de la police, il y a les médecins, les enseignants de l'enseignement supérieur et universitaire et ceux de l'enseignement primaire, secondaire et technique qui sont prioritaires qui sont en grève mais le gouvernement est en train de voir comment trouver une solution.

Sylvie Meta

(SM/ROL/Yes)