Les acteurs socio-politiques du Nord-Kivu ont préconisé jeudi 25 avril 2024, à l'issue d'un atelier de trois jours entre les forces vives à Goma, les acteurs socio-politiques et le comité provincial de sécurité, la création d'un mécanisme d'alerte sécuritaire et d'un comité mixte composé de membres de la société civile et pour mettre fin à l’insécurité.

Ils ont également recommandé le renforcement du contrôle des armes à Goma, notamment par le biais de fouilles, de bouclages ciblés et des patrouilles de la Police militaire (PM) avec l'installation de check-points.

Ils ont par ailleurs insisté sur la nécessité de relever certaines unités des  Forces armées de la RDC (FARDC), telles que la 11ème brigade de défense principale dite « Satan 2 », basée à Rusayu, Mudja et Buvira en territoire de Nyiragongo, impliquées, selon eux, dans des cas d'insécurité.

De même qu’ils se sont prononcés pour le renforcement de la discipline militaire et la prévention de la dissipation de munitions de guerre en restaurant le contrôle des armes et de leurs dépôts, l’interdiction et la suspension des cachots illégaux entretenus notamment par les miliciens Wazalendo, supplétifs de l'armée congolaise.

Boni Tsala