Le gouverneur de province a.i, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a exhorté, mercredi, les anciens travailleurs du complexe sucrier de Lotokila, omis lors des payements des décomptes finals de tous les agents et cadres de cette société, à canaliser leurs revendications auprès du comité national de liquidation pour gain de cause.

Le chef de l’exécutif provincial s’est adressé à ces anciens travailleurs, en sit-in devant le gouvernorat de province, pour les exhorter à trouver un avocat conseil pour les guider dans cette démarche.

Pour Maurice Abibu Sakapela, le gouvernement provincial n’a qu’un retard de paiement d’un million de dollars américains sur les cinq millions, comme convenu avec le comité national de liquidation, avant de s’approprier cette société.

Notons qu’il y a déjà plus de huit ans que les anciens travailleurs du complexe sucrier de Lotokila revendiquent le paiement de leurs indemnités de fin de carrière. Ils revendiquent auprès du gouvernement provincial, le payement du montant restant au comité national de liquidation de la sucrière, comme repris dans le protocole d’accord de l’achat de cette dernière par le gouvernement provincial.

Un terrain d’entente a été trouvé dernièrement avec ledit comité, pour la mise en vente de deux immeubles de cette société, situés en plein centre-ville de Kisangani, afin de tirer au clair la situation des anciens travailleurs.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)