D'après ses avocats, la présidente de la fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, Jaynet Kabila, était accompagnée de son conseil. Le mercredi dernier, les locaux de la Fondation, située dans la commune de la Gombe, ont été perquisitionnés  par des militaires du Renseignement militaire. Et dans la foulée, une convocation signée de la main du patron du Renseignement militaire, le général major Christian Ndaywel, lui avait été adressée.

La Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila a déploré, le même mercredi, une « violation de ses locaux par des militaires identifiés comme étant du service de la DEMIAP ». Dans un communiqué signé par Jaynet Kabila, cette Fondation a dénoncé la "soustraction" du véhicule ayant transporté la dépouille de Mzee Laurent Désiré Kabila en 2001 et « l’enlèvement » de trois de ses agents et deux gardes.

Après avoir saccagé tous les bureaux, note la Fondation, ces militaires ont emporté des ordinateurs, des clés USB, des disques durs, des téléphones, des biens de valeur et autres effets personnels appartenant aux agents de la Fondation.

Cette structure a aussi "exigé" la libération "sans condition » de ses agents et gardes "enlevés" le jour de la perquisition.

La Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila est une association sans but lucratif de droit congolais. Créée en 2002, après l’assassinat de l’ancien président de la République, Mzee Laurent-Désiré Kabila, cette structure s’occupe des projets à caractère social en République Démocratique du Congo, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement. C'est la troisième fois en moins d'une année que cette structure est visée par des perquisitions.

Dido Nsapu