"La Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila porte à l'attention de l'opinion tant nationale qu'internationale que ses installations viennent d'être vandalisées pour la 3ème fois, ce 13 mars 2024 en pleine journée par des militaires identifiés comme étant du service de la DEMIAP aux environs de 10 heures 30 minutes", peut-on lire dans un communiqué de la fondation signé par sa présidente, Jaynet Kabila.

Après avoir saccagé tous les bureaux, note la fondation, ces militaires ont emporté des ordinateurs, des clés USB, des disques durs, des téléphones, des biens de valeur et autres effets personnels appartenant aux agents de la Fondation.

Par ailleurs, la fondation a signalé la "soustraction" dans ses locaux du véhicule qui avait transporté la dépouille de Mzee Laurent Désiré Kabila. "Un bien symbolique" destiné au mémorial de l'illustre disparu.

La Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila a aussi condamné avec la dernière énergie "l'enlèvement" de ses trois agents et deux gardes présents sur le lieu et exige leur libération "sans condition".

Cet événement est le troisième du genre en mains d'une année. En 2023, des hommes en uniforme étaient revenus pour la deuxième fois dans la journée de vendredi 2 juin. Ce qui avait provoqué une terreur dans le chef des agents qui travaillent dans cette fondation. « Ces hommes armés ont retiré les policiers commis à la surveillance de ce siège », avait rapporté un témoin sur le lieu.

La Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila est une association sans but lucratif de droit congolais. Créée en 2002, après l’assassinat de l’ancien président de la République, Mzee Laurent-Désiré Kabila, cette structure s’occupe des projets à caractère social en République Démocratique du Congo, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement.

Dido Nsapu