Ces ex-Kuluna qui terrorisaient des habitants de certains quartiers à Kinshasa ont passé deux ans de rééducation au cours desquels ils ont appris des métiers manuels tels que la menuiserie et la maçonnerie. Ces jeunes seront déployés à travers le pays pour servir la nation. Ils vont procéder à la construction des écoles et des hôpitaux.

Quant au doute sur la bonne citoyenneté de ces ex-bandits, le patron du Service national, le général major Jean Pierre Kasongo Kabwik a rassuré l'opinion que ce sont maintenant des bons citoyens. "Il faut oublier le terme Kuluna. Ce sont des bons citoyens. Juste dans leur attitude, vous ne sentez pas une différence ? [...] Ce sont vraiment des enfants qui ont subi une transformation et qui sont vraiment engagés à la construction de leur pays", a-t-il déclaré en les recevant au pied de l'avion à Kinshasa.

Un groupe sera installé dans la commune de la N'sele pour la fabrication des bancs que le Service national offrira gratuitement aux écoles qui en manquent. Ces "bâtisseurs" comme on les appelle désormais vont aussi être affectés à  la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Kintambo dont les travaux vont être lancés dans les tout prochains jours.

Dido Nsapu