Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) a exhorté les composantes concernées par le processus de désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) à privilégier le consensus en interne et la célérité afin d’éviter toute contestation anticipée des élections.

Cette rencontre a eu lieu au lendemain d’un atelier entre la Cenco et l’ECC sur l’évaluation de leur feuille de route conjointe « Agenda 2023, cap vers les élections honnêtes et apaisées ». Cet atelier s’est tenu à Kinshasa du mercredi 15 au jeudi 16 septembre 2021.

Le but était de réfléchir sur des options communes à lever pour influencer efficacement la mise en œuvre des réformes pour un processus électoral crédible, inclusif, transparent et surtout apaisé afin d’apporter leur pierre à l’édifice pour des réformes en perspective de prochaines échéances électorales.

S’agissant de la Loi électorale qui sera débattue lors de la session en cours au Parlement, l’ECC et la Cenco s’alignent derrière les recommandations de la société civile pour les reformes.

”S’agissant de la Loi électorale qui sera débattue lors de la session en cours au Parlement, nous faisons nôtre le Référentiel commun de la Société civile pour les reformes et invitons nos partenaires et la communauté internationale à y apporter également leur soutien pour que soit clairement définie l’utilisation de la machine à voter, la gestion transparente des résultats et le rôle des Missions d’observation dans la confiance au processus électoral”, peut-on lire dans ce discours de Mgr Utembi.

raymond Okeseleke


(ROL.PKF)