La suspension de cette opération a été décidée question de permettre aux experts Congolais de suivre l’évolution des études menées pour déterminer l’origine des incidents rapportés dans d’autres pays après l’utilisation du vaccin AstraZeneca dont la République Démocratique du Congo a reçu déjà 1,7 million de doses sur les 6 millions qui sont en attente.

Les chevronnés de la RDC de l’Institut national de recherche biomédicale  (INRB) vont se pencher sur ce dossier, également sur les doses déjà reçues afin de s’assurer de leur conformité par rapport aux compositions déclarées par leurs fabricants.

C’est après toutes ces analyses et études qu’une décision sera prise pour la suite des opérations de vaccination éventuelle avec ledit produit.

Noter également à titre de rappel que 7 pays européens tels que la France, l’Allemagne, le Danemark et l’Italie ont aussi interrompu l’utilisation de ce produit, et disent avoir détecté des problèmes de circulation sanguine. Chez plusieurs personnes vaccinées, il ya eu de formation de cailloux sanguins.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)