« Chers amis, la maladie existe. En tant que dirigeants sportifs, nous avons l’obligation de respecter les mesures barrières et de les faire respecter dans nos entités sportives et autres entraînements que nous dirigeons. Nous allons reprendre avec les activités, mais à huis clos parce qu’avec la mentalité des supporters, il faut éviter le pire… J’insiste même dans nos entraînements, nous devons veiller sur le respect des mesures barrières », a martelé le ministre des Sports, Amos Mbayo, lundi 17 août à Kinshasa devant les présidents des fédérations et des clubs.

Les activités sportives ont été suspendues depuis le mois de mars dernier en République démocratique du Congo, suite à l’état d’urgence sanitaire consécutif à la pandémie du Coronavirus. Cette suspension vient à peine d’être levée avec la fin de l’état d’urgence. Entretemps, les différentes fédérations cherchent à fixer des dates de reprise de la compétition.

La Ligue nationale de football (LINAFOOT) par exemple n’a pas encore annoncé de date de reprise du championnat national. Avec cet éclairage du ministre, cela ne devrait plus tarder.

Socrate Nsimba


(SNK/PKF)