"Je suis venue à Mbuji-Mayi, qui est ma ville, pour clôturer les activités liées au mois de mars dédié à la défense des droits des femmes. Nous avions lancé officiellement les activités le 15 février dernier à Kinshasa par l'organisation des marches pour la paix, la sécurité et la solidarité à nos compatriotes de l'Est, aux femmes victimes des atrocités dans les différentes provinces de notre pays et le soutien au Président de la République, Chef de l'État, en vue du rétablissement de l'intégrité territoriale de la RDC", a indiqué la ministre Mireille Masangu Bibi Muloko.

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi Kakonde n'a pas manqué d'adresser un mot à la ministre du Genre. « Je salue la présence de l’autorité nationale du Genre dans notre province. Elle nous a fait l'honneur de venir clôturer les activités du mois des droits des femmes ici à Mbuji-Mayi, parce que la femme Est-Kasaïenne, par le truchement de cette visite, va bénéficier de beaucoup de bonnes choses, notamment une consolation, des échanges d’expériences et elle aura l’opportunité d’avoir le mentor et aussi le réseautage. Les femmes Est-Kasaïennes sont dans la joie et par ma voix, nous souhaitons la bienvenue à son Excellence et nous allons l'accompagner jusqu'à la réussite de cet événement », a-t-il déclaré.

Il faut rappeler que la journée internationale des droits des femmes, édition 2024, a été célébrée sous le thème international : "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme". Et sur le plan national, le thème était : "Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles, dans la paix pour un Congo paritaire".

GT