Dans une vidéo tournée dimanche, le candidat Koffi Olomidé dit finalement comprendre le sens du désistement de l’ancien Premier ministre, Samy Badibanga. Ce dernier a aussi jeté l’éponge en dénonçant la corruption des députés provinciaux du Kasaï Oriental.

« Je fais cette vidéo pour annoncer à la nation et à vous tous mes compatriotes qu’aujourd’hui dimanche 28 avril 2024, j’ai fait le choix de me retirer de la course au Sénat. […] », a déclaré le candidat Antoine Agbepa Mumba alias Koffi Olomidé. Il a comparé ces événements au Western, en Amérique.

« Aujourd’hui, l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi s’est vidé de tous ses députés provinciaux. Tous, séquestrés chez certains présidents de certains partis politiques qui, de surcroit, exercent des fonctions politiques dans notre pays. L’Assemblée s’est vidée, on ne peut donc parler à personne. Les députés ont l’ordre de ne pas voter selon leur âme et conscience mais de n’exécuter que la volonté de ces hommes politiques et leurs partis. C’est ainsi que j’ai préféré me retirer de ce simulacre de vote, parce qu’il n’y a pas de scrutin ! J’avais pensé jusque-là que le sénateur était quelqu’un de digne mais honnêtement, il n’y a pas d’honnêteté. Il n’y a pas de vote libre. Ça se passe comme dans le Western en Amérique. C’est une honte pour notre nation », a-t-il déclaré.

Il a promis de rencontrer le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, pour lui exposer ce problème. En attendant, il a appelé les Congolais à boycotter ce vote des sénateurs qui, selon lui, est une honte pour la République démocratique du Congo.     

Dido Nsapu