Le vice-ministre de la Défense et des anciens combattants, Samy Adubango a encouragé le lundi 15 avril, les miliciens de l'Ituri à rechercher la paix. « Ceux qui continueront leurs activités armées devront en assumer les conséquences », a-t-il prévenu.

Il a rappelé : « L’ennemi commun de la RDC est le M23 appuyé par l'armée rwandaise et non les paisibles populations qui subissent les atrocités des groupes armés ».

Pour Samy Adubango, le moment est venu pour tous les membres des groupes armés actifs dans la province de l'Ituri, qui veulent résoudre leurs problèmes par les armes, d'être responsables de leurs actes. Les jeunes qui ont pris les armes contre la République doivent profiter de la visite prévue cette semaine du vice-Premier ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba à Bunia. Il les a invités à travailler avec lui pour trouver des solutions en vue d'une paix durable en Ituri.

C’est la énième fois que  Samy Adubango Awotho, originaire de cette province lance cet appel aux groupes armés locaux.

Le mardi 28 mars 2023, lors d’un meeting à son arrivée à Bunia,  chef-lieu de la province de l'Ituri, il disait aux siens : « Si vous pouvez m'écouter mes frères (membres des groupes armés), je le répète, c'est une dernière opportunité mes frères. Si vous ne m'écoutez pas, chacun verra maintenant ce qui va lui arriver, parce que je suis au ministère de la défense et je suis le chef des animateurs de l'état de siège. Vous ne pouvez plus les pointer d'un doigt accusateur ».

Boni Tsala