M. Frédéric Kitenge Kikumba a réfuté l’idée selon laquelle le pays n’a pas d’argent, indiquant que des Congolais qui ont participé aux jeux africains ont perçu leurs fonds.

« Au moment où nous parlons, Mazembe n’a reçu aucun centime. Qu’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas d’argent […] pendant qu’il y a des sommes d’argent sorties pour les Jeux Africains […] », a-t-il déclaré. Dans son franc-parler, Frédéric Kitenge n’est pas allé dans le dos de la cuillère pour accuser certains proches du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de se servir des fonds du Trésor public tout en privant Mazembe de son droit le plus légitime. 

« Les équipes [congolaises] qui accompagnaient Mazembe [dans les compétitions africaines] ont eu leur droit. Pourquoi priver [Mazembe] de son droit le plus légitime ? Parce que dans le cabinet de monsieur Nicolas Kazadi, il y a un membre du comité de V Club. Donc, lui comme il est là-bas, il peut se servir ! C’est l’argent du Trésor public ! C’est l’argent de la République ! Qu’on nous dise que Mazembe ne fait plus partie de la République démocratique du Congo. », a-t-il fulminé.    

Le manager du Tout-Puissant Mazembe accuse le ministre des Finances d’agir en « club d’amis » en ce qui concerne le dossier de paiement des subsides dues aux clubs qui participent aux compétitions africaines interclubs. « C’est un club d’amis, parce que monsieur Nicolas Kazadi est ministre des Finances, son conseiller est président de V. Club. Donc, l’argent de la République peut tourner entre eux. Pour quelle raison ? », s’est-il interrogé.

Frédéric Kitenge a rappelé le travail et le parcours réalisés par Mazembe dont les performances ont permis à la République démocratique du Congo de maintenir un quota de quatre places aux interclubs de la CAF. Pour lui, si cette injustice est due aux raisons politiques, que le régime de Félix Tshisekedi reste avec Moise Katumbi sur le terrain politique et non sur le terrain sportif. Il a aussi rappelé que lors de la qualification des Corbeaux à Luanda, la diaspora congolaise d’Angola avait avant tout arboré le drapeau congolais au stade et non l’effigie de Moise Katumbi, moins encore le drapeau du Tout-Puissant Mazembe.

Depuis plusieurs mois, le club le plus titré de la République démocratique du Congo se plaint des injustices du gouvernement congolais qui séquestre les subsides dues à cette équipe de football. Le Tout-Puissant Mazembe s’est débrouillé pour financer ses campagnes africaines sans assistance du gouvernement. Une manifestation des supporters noir et blanc a même eu lieu ce mercredi 17 avril à Lubumbashi pour exiger au gouvernement de payer les subsides de ce club.

Dido Nsapu