« Nous devons faire attention ! Nous devons pratiquer les règles d’hygiène », alerte Barthélémy Okito. Le président de la LINA ne transige pas face au ravage que fait cette pandémie à travers le monde. « Si les gens commencent à mourir, c’est dangereux. S’il y a 10 personnes qui décèdent, il y aura trois ou deux Anamongo. Si par malheur nous arrivons au drame italien – ce que je ne souhaite pas – nous risquons de mourir majoritairement. Il faut rester à la maison et observer les mesures prises par le président de la République, surtout les mesures d’hygiène », a-t-il insisté à DIGITALCONGO.NET

Etant à la tête d’une méga structure culturelle, Barthélémy Okito Oleka entend mettre son leadership en action pour contribuer à la sensibilisation face à cette pandémie de Coronavirus. Les Anamongo qui représentent 33 % de la population congolaise passent pour la plus grande communauté en République démocratique du Congo. Comme plusieurs leaders sociaux ou des célébrités comme Pascal Lokwa Kanza ou encore Fally Ipupa, Barthélémy Okito a aussi apporté sa pierre à cette édifice de sensibilisation dont les Congolais ont cruellement besoin. Surtout certains Kinois qui continuent toujours à se montrer incrédules au sujet de la présence de ce virus en RDC. « J’ai demandé aux présidents fédéraux de la LINA de relayer des messages de sensibilisation », a-t-il indiqué. Et Barthélémy Okito a aussi suspendu toutes les réunions de la LINA jusqu’à nouvel ordre.

Okito sollicite l’armée…

Face au manque d’observance des mesures prises par le président de la République et l’Hôtel de ville de Kinshasa, Barthélémy Okito pense que le chef de l’Etat devait recourir à l’armée pour épauler la police et faire respecter les règles de confinement partiel. Et surtout la stricte observance du nombre limité de passagers à bord des véhicules du transport en commun. « Je vois des transporteurs qui continuent à confiner des gens dans des bus alors qu’il y a des mesures qui nécessitent un nombre limité de passagers. A l’aéroport, des taximen et autres se ruent vers des voyageurs qui viennent de l’étranger sans mesure de protection », a déploré Barthélemy Okito.

Ce qui le pousse à penser que la présence de l’armée dans les rues de Kinshasa pourrait avoir un effet dissuasif sur la population, notamment la limite de déplacement inutile. La LINA invite donc les membres de cette grande communauté ainsi que des Congolais en général au respect des règles d’hygiène avec le lavage régulier des mains avec du savon ou le désinfectant.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)