C’est à travers un tweet publié que le Directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (Iccn), Cosmas Wilungula a annoncé la suspension des activités dans toutes les aires protégées.

Pas des visites dans les aires protégées sur l’ensemble du territoire national jusqu’ à nouvel ordre. Seul le personnel de l’Iccn qui travaille dans les aires protégées peut assurer le service minimum, a-t-il dit en substance.

Cette décision fait suite aux mesures édictées par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi sur l’épidémie de corona virus Covid-19.

Donc, les activités sont suspendus pendant 30 jours au minimum aux personnes étrangères autres que les agents et cadres de l’Iccn.

Cette mesure frappe également tous les parcs nationaux, les jardins zoologiques et botaniques ainsi que les domaines de chasse et réserves.

L’on annonce également la fermeture des parcs Kahuzi-biega et virunga qui ont suspendus leurs activités.

Le communiqué émane du chef du site qui a fait savoir que toutes les visites, toute réunion et autres activités prévues durant cette période au sein du parc sont reportées à une date ultérieure.

C’est dans le souci de protéger la santé de son personnel, des visiteurs ainsi que des animaux, seul le service minimum et le contrôle stricte des passants seront organisées.

De son côté, le chef du Parc des Virunga met un terme au tourisme des gorilles de montagne jusqu’à nouvel ordre. Ils doivent restés éloignés des hommes dans la crainte d’être contaminés.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)