L’annonce  pour le 30 janvier de la grève des médecins regroupés au sein du syndicat des médecins du Congo(Symeco)  a été faite au cours d’un point de presse tenue au siège du Symeco à Kinshasa, le 29 janvier 2019.

Pour ce syndicat, les accords issus des échanges avec le gouvernement ne sont que de bonnes intentions qui ne peuvent se traduire en engagements formels.

Dès le jeudi 30 janvier à 8 heures, les médecins regroupés au sein du Symeco promettent d’observer une grève avec service minimum, a précisé le syndicat des médecins réunis au sein du Symeco.

Il décline par la suite  la responsabilité pour toute conséquence qui en découlerait.

En effet, les médecins du Symeco avaient déposé un cahier des charges auprès du gouvernement de la République depuis le 9 octobre 2019 qui a  en son sein l’admission sous statut des médecins nouvelles unités, la promotion au grade, les conditions de travail, la formation continue et la formation en cours d’emploi.

Il en est ainsi  des aspects financiers notamment le traitement de base spécifique du médecin, la paie des arriérés des médecins autrefois injustement bloquée, a énuméré le Secrétaire général du Symeco

Le Dr. Juvenal Muanda a également fait mention de l’insatisfaction des médecins sur la question essentielle de l’impôt professionnel sur le revenu.

Il fallait que le gouvernement réponde en urgence à la précarité générale par l’application de l’Ipr. Cette question n’a pas été vidée tant par rapport à la hauteur du petit montant qui pouvait être octroyé aux médecins que l’échéance de son octroi, a-t-il souligné.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)