Une délégation de l’inspection générale de l’armée centrafricaine avec à sa tête le médecin général divisionnaire Bruno Léopold Izamo a effectué une visite le lundi 11 mars à Kinshasa à l’Inspection général des Forces armées de la FARDC.

Le médecin général divisionnaire Bruno Léopold Izamo a expliqué : « Notre pays a connu plusieurs vents politiques, il est en train de chercher à reconstruire son avenir selon la vision du chef de l’État et chef suprême des forces armées, dans sa politique nationale de sécurité. C’est dans ce cadre que nous avons choisi la RDC pour venir nous inspirer de vos expériences quant à votre organisation et votre fonctionnement ».

Il a en outre précisé : «Nous voulons faire la relecture du texte juridique de notre inspection générale de l’Armée nationale centrafricaine et nous avons besoin de l’expérience d’autres inspections comme celle de la République démocratique du Congo ».

Pour l’officier général centrafricain, cette visite aidera leur armée « à mieux construire l’outil de contrôle et de gouvernance qui est l’inspection générale de l’armée ».

Exprimant sa satisfaction après la visite de la salle de contrôle, il a noté : « Nous avons découvert ici une institution organisée à un très bon niveau avec un plan de travail. Nous venons de sortir de la salle des opérations en perpétuel contrôle. Le plan que nous avons discuté va nous consolider dans la vision de notre inspection générale ».

Selon le général Léopold Izamo, plus de 200 stagiaires sont en formation dans les Ecoles et Instituts de la RDC à plusieurs niveaux.

L’inspecteur général des FARDC, le général d’armée Gabriel Amisi Kumba a pour sa part précisé que son institution a été honorée de la visite de son homologue centrafricain.  Celle-ci s’inscrit dans le cadre du plan d’actions 2023, pour renforcer les liens d’amitié entre les deux structures. Cette visite plusieurs fois reportée,  pour raison de calendrier, se concrétise ce jour et permettra à nos deux institutions de partager leurs expériences respectives ».

Le général d’armée Amisi Kumba a profité de cette occasion pour prodiguer de sages conseils à son hôte et son équipe. Il leur a demandé de bien exercer leurs missions. Ce qui, a-t-il dit, nécessite notamment le courage, la rigueur, l’amour du pays et la détermination.

Avant de conduire cette délégation à une rencontre avec le chef d’état-major général des FARDC ainsi que le vice-Premier ministre de la Défense, une  projection vidéo des deux structures a été organisée.

Boni Tsala