« Le médecin du numéro un de la rébellion islamiste ADF, Moussa Baluku a été abattu "lors d’une opération spéciale", menée par les armées ougandaise et congolaise, la soirée du lundi 8 avril dans la forêt de Migulumugulu, à l’Est de la localité d’Eringeti, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) », a indiqué le porte-parole militaire de l’Opération Sukola 1 à Beni, le capitaine Anthony Mualushayi.

Ce dernier ajoute en outre que le médecin tué était aussi l’un des chefs ADF. Il est de nationalité rwandaise. Il a été tué avec ses deux gardes du corps. A l’issue de cette opération, deux armes du type AK47 et un Talkie-walkie du type civil ont également été récupérés.

Moussa Baluku désigné comme Terroriste mondial

Pour rappel, en mars 2021, le département d’État (américain) a désigné Moussa Baluku comme Terroriste mondial. En même temps, le département d’État a aussi désigné Daesch-RDC comme Organisation terroriste étrangère et SDGT, selon un message rendu public en son temps par l’Ambassade des Etats –unis en RDC.

À la suite de ces désignations, entre autres conséquences, tous les avoirs et les intérêts immobiliers des personnes désignées qui sont soumis à la juridiction des Etats-Unis ont été bloqués. De même qu’il était interdit aux citoyens américains d’effectuer des transactions avec elles, ajoute la même source qui note par ailleurs : « Les institutions financières étrangères qui effectuent ou facilitent sciemment quelque transaction importante que ce soit au nom de Baluku ou de Daesch-RDC pourraient faire l’objet de sanctions américaines relatives aux comptes de correspondant ou aux comptes de passage.

En outre, cela constitue un crime de fournir délibérément un appui matériel ou des ressources à Daesch-RDC ou d’essayer de faire cela ou de conspirer dans le même but ».

Boni Tsala