En cette période marquée par des interrogations et incertitudes consécutives à son élection fin 2018, le Congolais lambda est toujours dans l’expectative, espérant voir le chef de l’Etat à l’œuvre et le voir ouvrir grandement les vannes de l’amélioration du social du Congolais : "le peuple d’abord", un slogan historique qui revient sans cesse au quotidien.

Lors de son séjour londonien, plusieurs questions ont été soulevées par l’assistance. La diaspora congolaise basée à Londres et celle venue des villes des pays limitrophes dont des combattants, ont poussé leurs préoccupations jusqu’à lui faire tirer le ver du nez.

Tout avait l’air de retrouvailles entre de vieux amis. Toutefois, un brin de scepticisme a été constaté dans le chef des dirigeants au cours de cette mandature.

La communauté congolaise de l’Europe lui a posé des questions sur de nombreuses thématiques : la dissolution de l’Assemblée nationale, l’insécurité à l’Est du pays et particulièrement à Beni, la séparation d’avec son directeur du cabinet, la question autour de la balkanisation de la RDC, coalition FCC-CACH, la délicate question de la nationalité congolaise des Banyamulenge, autant de questions lancinantes qui ont valu entre autres réponses cinglantes.

Dans ce plongeon, les confessions du chef de l’Etat ne leur ont pas été confiées sous forme d'une promesse en l'air. Et c'est sous les ors de la République, lors de son investiture depuis le Palais de la nation que les combattants sont revenus sur des promesses faites.

Celles qui constituent les préoccupations immédiates des populations vivant au pays et qui sont confrontées à la vie chère, au chômage, au logement, aux subventions publiques, n’ont pas été abordées.

La diaspora n'était pas là pour en découdre mais bien pour s'accorder à dire qu'ils n'en sont pas les porte-parole sur ce point précis.

Face à ces questions qui étaient loin d’être exhaustives, Félix Tshisekedi a en outre rassuré ses hôtes que la République démocratique du Congo était entre les mains sûres. Par la même occasion, il a convié tous les Congolais à l’unité pour parvenir à un développement durable du pays.

Pour certaines indiscrétions, l’on espère qu’à l'issue de la rencontre de Londres organisée en marge du Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement, Félix Tshisekedi a pris en compte la mesure des inquiétudes formulées quant à ce. La diaspora congolaise avait tenu à savoir si les choses avaient évolué favorablement ne serait-ce qu'un peu.

Raymond Okeseleke



(ROL/PKF)