Les rideaux sont tombés le 27 novembre 2019 à la clôture de l’atelier de formation et de sensibilisation sur le genre et la résilience face au changement climatique, atelier qui a réuni près d’une centaine des participants pendant trois jours dans l’enceinte de la salle père Boka du Cepas à Kinshasa/Gombe.

Organiser par le Secrétariat général du ministère de l’Environnement et développement durable à travers sa direction de reboisement et horticulture, l’atelier a permis aux participants de s’imprégner sur les notions du genre et du changement climatique.

Deux temps forts ont marqué cet atelier des exposés qui ont été faits par différents intervenants et experts ainsi que des travaux en groupes.

Plusieurs recommandations ont été formulées entre autres, prendre en compte la dimension du genre dans l’organisation du travail, sensibiliser les hommes et les femmes sur les genres et la résilience face au changement climatique, vulgariser les bonnes pratiques en matière de lutte contre le changement climatique, mobiliser les fonds pour le passage à l’échelle des expériences pilotes qui se sont avérés concluantes, assurer une budgétisation sensible au genre pour donner aux femmes les moyens nécessaires de lutter contre les effets néfastes au changement climatique, renforcer la formation et l’accès des femmes et des jeunes filles au filière technique tel que l’agroforesterie.

La fondation Hans Seidel qui a apporté son appui financier à cet atelier a dans son mot indiqué que certains coutumes et pratiques religieux crée un frein au développement de la femme.

Les échanges et leçons appris au cours de cet atelier ont permis aux participants d’être renforcés en outils indispensable enfin de contribuer chacun dans son domaine aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique pour lequel la Rdc a adhéré au niveau international.

La fondation Hans Seidel a précisé que la survie de la femme rurale est menacée d’où la nécessité de renforcer son rôle dans l’adaptation de ce dérèglement climatique.

Dans son mot de clôture, la Vice-ministre à l’Environnement et développement durable, Jeanne Ilunga Zaïna a invité les participants à sensibiliser à leur tour la population pour constituer une armée d’agents de protection de l’environnement en milieux urbains, ruraux, porteurs des solutions concrètes et innovantes sur lesquelles la Rdc va compter.

Un autre moment important a été la remise des brevets aux participants.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)