Ces assises ont eu pour but de développer un plan d’engagement et d’intégration des populations autochtones et locales dans la mise en œuvre de l’objectif 30/30.

La société WCS et le gouvernement de la RDC ambitionnent développer la stratégie 30/30 sur le territoire national, laquelle est un objectif mondial qui en appelle à la conservation de 30% des écosystèmes terrestres et marins à travers des réseaux bien reliés les aires protégées ainsi que d’Autres Mesures de Conservation Efficaces par Zone (AMCE), d’ici à 2030.

Ceci, en maximisant les co-bénéfices en termes de biodiversité, lutte contre le changement climatique, opportunités d’adaptation et de développement durable et inclusif avec les peuples autochtones et les communautés.

Plusieurs recommandations ont été formulées à l'issue des travaux notamment  harmoniser et adapter l’arsenal juridique en matière de la conservation de la nature ; identifier et valoriser les savoirs endogènes ; accélérer le processus de l’aménagement du territoire ; prendre en compte les résolutions issues des états généraux des forêts ; impliquer toutes les parties prenantes dans le processus à différents niveaux ; appuyer la mise en œuvre du guide standard sur le mécanisme de gestion des plaintes dans les aires protégées et le cadre des directives nationales sur le CLIP.

Il sied de noter que cet atelier a réunit les représentants des peuples autochtones et communautés locales, les différents ministères du pays, la Société civile et les acteurs de développement autour du climat et de la biodiversité basés à Kinshasa.

Cathy Ibandula