« Ce n’est pas la première fois que je visite ce centre, c’est la deuxième fois, mais cette fois je trouve qu’il y a des avancées significatives. En 2022 quand j’étais ici il n’y avait pas de restaurant, mais là je trouve un petit restaurant fonctionnel et je trouve des chambres pour hébergement, je trouve déjà quatre chambres qui sont déjà prêtes, qui peuvent être utilisées, je trouve la salle de conférence, la salle d’exposition, donc pour moi, c’est vraiment des avancées notables, il y a des congélateurs pour la conservation des aliments et il y a même une salle pour apprenant sur l’informatique, vraiment, je me dis que c’est vraiment un types des centres qu’on aimerait avoir dans les 26 provinces.

Donc, ce centre, c’est pour nous un modèle que nous allons copier partout, dans toutes les 26 provinces, pour permettre l’autonomisation réelle de la femme, par ce qu’en rapport avec le thème qui a été développé cette Année, à savoir  « Investir en faveur des femmes accélérer le rythme », a déclaré la Secrétaire générale au Genre devant la presse.

Les responsables de ce centre se sont sentis flattés par cette visite de réconfort et ont félicités la Ministre du Genre, Famille et Enfant pour toutes les initiatives qu’elle ne cesse d’envisager en faveur des femmes et jeunes filles congolaises. La délégation de la ministre venue de la capitale a également été surprise de trouver pareille initiative en province, elle a encouragé les responsables du centre pour leur niveau d’imagination. La séance de prise des photos de famille a sanctionné la fin de cette visite.

A noter que ce centre moderne, construit avec l’appui financier de « Prise » encadre les femmes et jeunes filles de Mbuji-Mayi dans plusieurs domaines professionnels.

Gisèle Tshijuka