Avec comme objectif de former les enseignants pour améliorer la qualité de la formation, le président français, Emmanuel Macron l’a confirmé, mardi 12 novembre 2019, à son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi.

« Je souhaite que nous puissions accompagner le Président dans les projets de grandes ambitions qu’il a lancés. En matière éducative, nous allons investir au moins 15 millions d’Euros pour accompagner ce formidable projet de la gratuité de l’éducation et en particulier, nous allons nous engager sur la formation des maîtres, qui est un sujet auquel je tiens beaucoup, a détaillé le président français en marge de la 2e édition du Forum de Paris sur la paix. « Nous allons engager, à côté de ce partenariat bilatéral, le partenariat mondial pour l’éducation », a-t-il ajouté.

Pour la France, il est question ici, d’accompagner la matérialisation de la vision du chef de l’État congolais manifestée par la mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base en RDC. En ce qui concerne la France en matière de la santé, cette dernière a été valablement présente à travers la mission contre la maladie à virus Ebola. En dépit de cela, nous déploierons cette feuille de route dans les prochains mois qui est à la fois d’urgence et de coopération, mais aussi de stabilisation du système de santé, a déclaré le Président Emmanuel Macron.

Il sied de noter que le président français a, par la suite, évoqué la coopération dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, l’énergie, l’environnement, le numérique. Emmanuel Macron a également accepté l’invitation de son homologue congolais Félix Tshisekedi, en l’assurant de venir à Kinshasa, à la fin de l’année 2020.

Pour sa part, le chef de l’Etat congolais qui a exprimé sa volonté de raffermir ses liens avec la France se rendra à nouveau à Paris au mois de juin 2020 pour le sommet Afrique-France.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)