Le ministre de l’Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo a lancé, le lundi 21 octobre 2019 à Pullman Hôtel Kinshasa l’atelier régional sur la justification des projets-pilotes.

Du 21 au 25 octobre, les experts du monde environnemental vont réfléchir autour du thème : « améliorer la base scientifique sur le climat des activités financés par le fond vert pour le climat(Gcf) en RDC ».

Il s’agit pour ces experts d’analyser les différents projets qui œuvrent pour l’écologie, en vue d’un accompagnement financier.

Me Claude Nyamugabo a salué le choix porté sur la RDC, désignée pays pilote en Afrique pour accueillir cet atelier d’une importance soutenue dans le secteur environnemental.

Le ministre de l’Environnement a rappelé l’allocution du Chef de l’Etat du haut de la tribune des Nations unies lorsqu’il affirmait la place de choix qu’occupe la protection de l’environnement retenu par lui comme l’une de ses priorités.

Au moment où l’humanité subit les conséquences néfastes liées à la dégradation climatique, l’évolution du climat est devenue une préoccupation de premier plan pour notre société. De par ses activités quotidiennes, l’être humain a entraîné des changements notables dans la composition atmosphérique.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des experts environnementaux tant locaux qu’internationaux, des points focaux au niveau régional, des représentants des pays d’Afrique notamment de la République du Congo, de la Namibie et le Sénégal.

Par ailleurs, le Dg de Mettelsat, Jean-pierre Mpundu Elongo et le représentant de l’organisation météorologique mondiale, Wilfran Mafoussa ont salué la tenue de ce premier atelier en RDC, comme premier pays pilote en Afrique.

Cet atelier est une occasion d’encourager les organismes internationaux, particulièrement l’organisation météorologique mondiale qui œuvre dans la recherche qualitative des données climatiques qui touche de manière transversales à tous les secteurs environnementaux.

Claude Nyamugabo échange avec l’ambassadeur d’Egypte en RDC

Le ministre de l’Environnement et Développement durable a reçu dans son cabinet, l’ambassadeur d’Egypte en RDC, Mamdy Shaaban

Au centre de leur entretien, la gestion intégrée des ressources en eau ainsi que la coopération bilatérale entre les deux pays (RDC-Egypte) qui dépendent mutuellement de leurs riches fleuves, le fleuve Nil pour l’Egypte et le fleuve Congo pour la RDC.

Au sortir de l’audience, l’ambassadeur d’Egypte en RDC a souligné l’importance du ministère de l’Environnement et développement durable, qui est un secteur clef dans la coopération RDC-Egypte.

Au vu de leur complémentarité, le diplomate égyptien a argumenté sur la nécessité pour les deux pays de travailler de concert, car le bassin du Congo approvisionne le Nil et inversement.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)