« Une caravane motorisée a été organisée ce week-end, pour présenter les nouveaux véhicules anti-émeutes destinés à l’opération Panthère noire. L’objectif n’était pas d’intimider mais d’assurer la population qu’elle est bien sécurisée. C’est pour dire aux Kinois et aux autorités, qu’ils peuvent dormir tranquillement », a indiqué Blaise Kilimbalimba, Commissaire provincial  de la police.

Et d’ajouter : « Aujourd'hui, la population kinoise doit garder à l'esprit que la police, grâce à l'opération Panthère noire, a atteint un niveau supérieur. Elle vient de montrer sa capacité à réprimer et prévenir les crimes. L’autorité nous a doté des véhicules et de tous les moyens logistiques qu’il fallait pour montrer que la police a atteint un autre niveau de prévention et de répression ».

Selon ce document, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, était présent au début de cette caravane motorisée. Il s’est adressé aux éléments de la police en ces termes : « Devant vos chefs, je vous dis trop c’est trop ! Le chef de l’Etat m’a instruit. Il n'a plus envie d'entendre parler de Kuluna dans ce pays. On commence par  Kinshasa, après l’opération va s’étendre dans différentes provinces. Kinshasa, c’est le miroir du pays ».

Et de souligner : « Il est impératif que les messages parviennent dans d'autres provinces, que le phénomène Kuluna n'est plus présent dans la capitale. C’est pourquoi vous allez user de tous les moyens légaux, en respectant le droit de l’homme pour éradiquer ce phénomène ».

La même source a également précisé que cette caravane d’exhibition des engins antiémeutes dotés à la police nationale ville de Kinshasa est partie du ministère de l’Intérieur vers l’Est de la capitale en passant par le quartier Yolo, dans la commune de Kalamu, avant d’atteindre le rond-point Ngaba, Matete, le quartier Mokali, dans la municipalité de Kimbanseke et celle de Masina, dans le district de la Tshangu, Est de la ville. Les avenues Poids lourds et Boulevard du 30 juin ont constitué le point de chute.

GT