Dimanche 29 septembre, dans la ville de Bukavu, les cultes ont été perturbés par des mouvements de manifestation des enseignants. C’était un mouvement consécutif à la grève déclenchée depuis le mardi par les enseignants des écoles catholiques et protestantes. Ils demandent à l’église catholique de trouver une solution à leurs revendications.

Cette situation a été observée dans plusieurs paroisses de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où les manifestants ont démontré leur mécontentement. Les manifestants ont brulé des pneus, ils renvoient les chrétiens qui venaient assister à la messe dominicale.

Selon la Radio Top Congo FM, à la cathédrale Notre Dame, le portail a été fermé toute la journée où les manifestants ont laissé entendre qu’ils sont choqués par la position de l’église catholique concernant la gratuité de l’enseignement en RDC.

Il sied signaler que les manifestants accusent le gestionnaire, particulièrement l’évêque. Ils demandent un dialogue entre parents, église, enseignants et l’Etat congolais pour mettre fin à la grève.

Sylvie Meta


(SM/DNK/Yes)