Le Major Alidor Sotini, commandant du Service national Kasaï oriental, Sankuru et Lomami a remis officiellement lundi 8 avril 2024 aux autorités de la sous-division de l’Enseignement primaire et secondaire de  Mbuji-Mayi 2 deux bâtiments pour deux écoles primaires (Tuendele et Bipemba) construits par le Service National (SN), dans la commune de Bipemba.

Le Major Alidor Sotini a relevé à cet effet : «Au nom du commandant du Service National, je vous remets la clé de l’école, et vous allez protéger cette école en bon père de famille. C’est une école que les bâtisseurs de la nation ont construit pour l’éducation de nos enfants. Sur le plan de la gratuité de l’enseignement, cette école doit être bien gérée par vous ».

Pour cet officier du service national, «Recevoir une infrastructure comme celle-ci construite par les bâtisseurs de notre République, je suis aux anges ».  Ainsi, a-t-il ajouté : «Je dis grand merci au Chef de l’Etat qui a promis et matérialisé la gratuité de l’enseignement, et ces beaux bâtiments qui vont contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement ».

Le chef de la sous-division de l’Enseignement primaire et secondaire de  Mbuji-Mayi 2 a conseillé : « Je demande par la même occasion aux directeurs, aux enseignants et aux élèves qui sont premiers bénéficiaires de cette œuvre du Chef de l’Etat de la garder en bon père de famille, de l’entretenir ».

Ces bâtiments comprennent 12 salles de classe, 1 bureau de 4 bi pièces, 1 salle de réunion et 18 boxes de latrines.

Boni Tsala