Très attaché à l’ancien président zimbabwéen, Robert Mugabe décédé le 6 septembre à Singapour, l’ex-président congolais est arrivé ce samedi 14 septembre 2019 à Harare pour participer aux funérailles nationales. Joseph Kabila est accompagné d’une forte délégation congolaise. Il y a notamment dans sa suite le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya ; la députée Jaynet Kabila Kyungu et l’ambassadeur Barnabé Kikaya Bin Karubi.

Sur place, Joseph Kabila rendra donc hommage à Mugabe, avant une inhumation prévue dans 30 jours. Déjà, quelques heures après sa mort, l’autorité morale du FCC avait reconnu la perte d’un des grands panafricanistes. "Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne Fils de l’Afrique, qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure. Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes, un héros de la lutte pour l’indépendance", avait écrit Joseph Kabila dans un communiqué relayé, le 6 septembre, par sa méga plateforme politique, le FCC.

Le héros de la lutte pour l’indépendance zimbabwéenne va être inhumé au « Champ des héros », contrairement à ce que voulait la famille, dans son village natal. « Nous allons construire un mausolée tout en haut de la colline du "Champ des héros" pour accueillir le père fondateur », a annoncé vendredi le président Emmerson Mnangagwa.

Le Champ des héros accueille plus d'une centaine de combattants de l'indépendance du Zimbabwe. Et il va accueillir, dans 30 jours, le meneur de ces combattants, Robert Mugabe. Le temps de finir la construction de cet édifice.

Dido Nsapu K.


(DNK/PKF)