« Kabuya accuse Kabila d’être le coach du M23 », titre en manchette Le Phare. Le quotidien du Boulevard du 30 juin, rapporte, en effet, que le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a accusé le 30 mars dernier, le Président honoraire Joseph Kabila, d’être le coach du M23.

C’était au cours d’une matinée politique organisée au siège de l’UDPS dans la commune de Limete.

Sous le titre : « Kabuya accuse, le camp Kabila réplique », Forum des as rapporte que réagissant aux propos de Kabuya, le camp Kabila a répondu : « Les Congolais ont compris le mode opératoire de l’UDPS : se plaindre et accuser faussement les autres ».

Selon la conseillère en communication de Joseph Kabila, « les propos irresponsables de M. Kabuya de l’UDPS frisent la folie. Le seul chef d’Etat de toute l’histoire de la RDC à organiser des élections démocratiques, ensuite une alternance pacifique qui a eu pour premier bénéficiaire ce même parti, peut fuir, mieux abandonner ce pourquoi il s’est investi toute sa vie ? Ou encore être à la base d’une quelconque déstabilisation de cette même nation ? C’est incohérent de réfléchir dans ce sens ».

« Ça tire de partout », constate AfricaNews qui souligne que Félix Tshisekedi s’en prend à la communauté internationale, le cardinal critique violemment le pouvoir, Kabuya charge Kabila, Deo Kasongo fusille la CENI…

En RDC, rapporte ce journal, ça tire de partout sur la scène politique. Le climat est loin d’être serein, tant les différents acteurs versent dans des attaques personnelles, pour les uns, dans des accusations graves qui frisent la calomnie, pour les autres, et dans des remontrances contre les institutions et leurs animateurs, pour les autres encore.

Le décor socio-économico-sécuritaire très précaire.

Dans un article intitulé : « Sa Béatitude Théodore II : "Je soutiens chaque effort pour pacifier le Congo" », La Prospérité rapporte que le Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique a condamné le recours à la violence et a encouragé le Président Tshisekedi ainsi que l’ensemble de dirigeants à redoubler d’efforts pour, d’une part, la restauration effective de la paix dans cette partie du sol congolais et, de l’autre, la défense de l’intégrité territoriale.

C’était à l’occasion de sa visite pastorale au cours de laquelle, il a ordonné deux nouveaux évêques congolais, Mgr Timothée Ntumba, nouvel évêque du Saint Diocèse de Goma et son Eminence Athanase Kayembe, Evêque en charge du Togo, Bénin et du Burkina Faso.

Ilenda wa Ilenda