La nuit de samedi à dimanche a été longue au Portugal. Plus de la moitié de la zone ravagée par les incendies cette nuit serait maintenant sous contrôle, selon le commandant de la protection civile. Mais le combat n'est pas fini, certains foyers sont attisés par le vent et se rallument.

Deux d’entre eux se sont rejoints entre Vila de Rei et Mação, obligeant les secours à combattre un front qui a atteint parfois 25 kilomètres de long, rapporte notre correspondante à Lisbonne Marie-Line Darcy. Les pompiers ont été aidés par l’armée venue en renfort pour ouvrir des pistes d’accès dans la forêt.

Sans arrêt, durant le jour, les avions et hélicoptères bombardiers d’eau ont tentés de protéger les villages isolés, parfois encerclés par les flammes. Toutefois aucun n’a été évacué. Les autorités ont rassemblés les personnes isolées dans les écoles ou les salles de sports par sécurité.

Six régions du centre et du sud du Portugal ont été placées en niveau d'alerte maximale. Huit avions bombardiers et plus de deux cents véhicules ont été mobilisés.

RFI


(Yes)