Il se tient depuis le jeudi 18 janvier à Kinshasa, les états généraux des forêts pour « améliorer la gouvernance forestière et accroitre la contribution du secteur forestier dans l’économie nationale».

Cette activité dont la clôture est fixée au 22 janvier est organisée par le ministère de l’Environnement bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires est placée sous le thème : « Les forêts de la RDC, nouvelle locomotive de son développement durable et de l’équilibre planétaire ».

Elle regroupe près de 200 participants qui réfléchissent en vue de formuler des recommandations pertinentes pour une gestion durable du secteur forestier ainsi que pour sa valorisation.

Elle vise à faire le diagnostic des forêts congolaises et à analyser les voies et moyens de relance de l’économie forestière et restructurer et renforcer les interactions entre l’administration publique en charge des forêts au niveau national et  des provinces, territoires et secteurs.

Pour la ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, Eve Bazaïba, les forêts congolaises font face à des redoutables défis dont l’exploitation informelle.

Parmi ces défis, elle a évoqué la déforestation et la dégradation forestière accentuées qui fait que les forêts de notre pays sont loin d’avoir réalisé leur potentiel de contribution au développement national y compris leur promesse d’une forte réduction de la pauvreté. Et l’exploitation forestière informelle domine actuellement le secteur ».

Boni Tsala