Le Léopard de 27 ans brille de mille feux en Liga Nos, le championnat portugais de première division. L'attaquant congolais a encore marqué le lundi dernier en championnat. Dans son compteur, il enregistre déjà 23 buts, toutes compétitions confondues et 21 buts en Liga Nos. Une performance XXL pour ce joueur qui n'est arrivé que cette saison à Braga, au Portugal. Il se dit fier d'avoir réalisé ce record en une saison seulement. "Quelle fierté d’avoir pu égaler le record de meilleur buteur du club en une saison", a-t-il écrit sur son X.

L’avant-centre congolais, qui a signé un doublé lundi dernier lors du succès de son club devant Portimonese, est à deux doigts de poser son empreinte dans l’histoire de Braga. En inscrivant deux buts, Simon Banza a égalé le meilleur total d’un buteur du club en Liga Nos, Chico Gordo (21 buts lors de la saison 1977-1978). À sept journées de la fin du championnat, Simon Banza a la possibilité de faire mieux que ses 21 réalisations. Un seul but suffira pour que le Congolais occupe seul le fauteuil de meilleur buteur de Braga sur une saison en Liga Nos.

À ce jour, il est le deuxième meilleur buteur du championnat. Simon Banza n’a qu’un seul but de retard sur l'attaquant suédois du Sporting Club de Portugal, Viktor Gyokeres, actuellement meilleur buteur de Liga Nos. Ce Léopard s'est aussi bien comporté en Europa League. Il risque d'affoler sa valeur marchande lors du prochain mercato estival.

Dido Nsapu