Docteur en chimie de l'environnement, spécialiste en eco-toxicologie, doyenne de la faculté des sciences et directrice générale du centre de recherche en eau et environnement, Patience Ngelinkoto a été l'invitée du magazine « Infos vertes » diffusée la chaîne de télévision « Digital congo TV »

A l'encroire, les tourbières sont l'une des solutions pour le climat mais aussi une potentielle Bombe à retardement.

En tant que solution, madame Ngelinkoto estime que les tourbières qui sont des écosystèmes qu'on retrouve dans des zones humides ont la particularité  de séquestrer une grande quantité de Co2 permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Elles séquestrent au moins le 1/3 de carbone du monde entier. Les tourbes qui constituent une tourbière sont composées des plantes mortes, feuilles tombées, des branches d'arbres  mélangés dans des milieux saturés en eau avec une forte capacité de retention de co2.

D'autre part, cette chercheure estime que exploiter les tourbières sans tenir compte des conditions de viabilité, y pratiquer des activités antropiques va endommager leur capacité de séquestration et toutes les quantités de carbone qu'elles contiennent seront déverser dans la nature. D'où   une bombe à retardement.

Par ailleurs, Patience Ngelinkoto appelle à la preservation et à la sauvegarde des ces milieux.

La RDC est appelée pays solution aux problèmes de réchauffement climatique puisqu'elle dispose à elle seule de plusieurs tourbières qui conservent une grande quantité de carbone.

Suivez l'intégralité de l'émission sur ce lien ????

Cathy Ibandula(CI/DN/PKF)