En tant que interlocuteur attitré du gouvernement de la RDC dans le domaine de l'environnement, des forêts et du changement climatique, le GTCRR condamne les affirmations de Greenpeace et estime qu'il n'y a eu aucune violation de la loi au titre de la superficie octroyée.

Et d'ajouter que ces experts déployés dans les sites confirment l'octroi d'un total de 885.125 hectares pour trois sociétés dont ERA Congo Sarl avec 188.835 ha dans le territoire de Basankusu, SORFA Congo Sarl qui a obtenu 114000 ha dans le territoire de Bikoro et 282.950 ha dans le territoire de Basoko alors que WWC Congo sarl avec 299.995 hectares dans le territoire de Businga contrairement aux affirmations de Greenpeace Africa.

La société civile confirme par ailleurs que ces 3 entités congolaises n'ont pas les mêmes actionnaires et ont été enregistrées directement au guichet unique. Et qu'aucune d'elles ne disposent des concessions d'une superficie supérieure à  300.000 hectares d'un seul tenant ou de plus de 500.000 hectares de plusieurs tenants.

Cependant, le GTCRR regrette le fait qu'à chaque fois que Greenpeace Africa publie un article qui touche aux questions environnementales, elle ne consulte pas la société civile nationale pour recueillir ses avis et considérations.

La République démocratique du Congo (RDC) perd environ un million d’hectares de ses forêts tous les deux ans, avait déploré, en 2017, Idesbald Chinamura, un expert du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Cathy Ibandula