60% de cas d'infertilité dans le couple émane de la responsabilité de l'homme, étant donné qu'il présente plusieurs anomalies par rapport à la femme, a révélé le Dr Dominique Lipombi, gynécologue obstétricien et fertiliste au cabinet international « Acces Santé RDC », dans son intervention lors de la première édition du salon de la beauté, du bien-être et de la santé, tenue à Kinshasa le week-end dernier.

Selon le Dr Lipombi, la stérilité dans le couple se déclare lorsqu'il n'y a pas d'enfants après deux ans de cohabitation ou des rapports sexuels fréquents. Dans 10% de cas les causes restent inconnues. La stérilité de l'homme est due à l'alcool, au tabac, aux stress et aux drogues. Ces facteurs diminuent la qualité et la mobilité des spermes.

Chez la femme, elle est caractérisée par l'incapacité de produire un ovule sain, la mauvaise confirmation des trompes, l'absence ou la mauvaise qualité de la glaire cervicale.

La reproduction normale est conditionnée par l'intégrité et le bon fonctionnement du système de reproduction de l'homme (le pénis, les spermatozoïdes de bonnes qualité) et de la femme (le vagin, les ovaires, l'utérus et les trompes).

L'homme est plus concerné, mais la femme présente une situation très complexe car sa fertilité diminue avec l'âge (à partir de 30 ans).

Ainsi, l'âge moyen à l'accouchement du dernier enfant doit être compris entre 33 et 48 ans.

Plusieurs facteurs favorisent l'infertilité féminine notamment les facteurs ovariens (la ménopause précoce, la diminution de la réserve des ovules), tubaires (l'endométriose, l'infection comme la chlamydia), utérins (les malformations utérines) et tant d'autres facteurs vaginaux, a-t-il précisé.

L'infertilité dans le couple est remédiée notamment par le traitement des causes, l'insémination intra-utérine et la procédure des fécondations in vitro (FIV).

Les fibromes utérins affectent plus les femmes noires

Le Dr Lipombi a indiqué que les femmes noires sont à 80% concernées dans la pathologie des fibromes utérins, contre 20% de femmes de la race blanche. Pour lui, il y a nécessité de disposer des informations suffisantes sur les causes, les traitements et la prévention de ces pathologies.

Les fibromes utérins, a-t-il ajouté, sont des tumeurs habituelles de l'utérus qui s'accompagnent d'une grande morbidité. Ils sont très souvent chez les femmes à revenu faible et dont l'âge varie entre 40 et 50 ans.

Toutes les femmes à l’âge de procréer présentent le risque, notamment celles dont la mère a souffert des fibromes, celles n'ayant pas connu la maternité, les afro-américaines et les femmes d'origine africaine.

S'appuyant sur les statistiques américaines disponibles, la source a indiqué que 355.000 cas de fibromes sont enregistrés chaque année, et des prévisions d'hospitalisation des femmes souffrant des fibromes sont estimées à 23% d'ici 2059.

Les symptômes principaux des fibromes sont l'hémorragie anormale pendant ou en dehors des règles accompagnée parfois des caillots, les douleurs pelviennes, les constipations, les fausses couches et la stérilité.

Le surpoids ou l'obésité ainsi que la consommation abusive d'alcool, surtout la bière (deux verres par jour) constituent les facteurs de risque.

Le traitement se donne par la prise médicamenteuse et l'intervention chirurgicale en cas de nécessité, a souligné le médecin.

«Acces Santé RDC» est un cabinet de gynécologie obstétrique, spécialisée dans le diagnostic et les traitements des pathologies gynécologiques obstétricales et du système reproducteur (fertilité) ainsi que la chirurgie du confort du couple, explique-t-on.

ACP


(Rei/SM/PKF)