L’Institut national des arts (INA) pleure depuis quelques jours, l’un de ses dignes fils, en la personne du professeur Longa Fo (Lof) à l’âge de 66 ans. Selon un chroniqueur de la RTNC, il a été attaqué il y a une année par des bandits et c’est depuis lors que sa santé s’est détériorée.

Mais  selon un média publiant sur le net, il était victime d’un accident vasculaire cérébral.

Ya Lof laisse derrière lui un long bagage en matière de danse. Parmi ses réalisations, on peut citer la chorégraphie exploitée et interprétée par de jeunes filles dans les play- back d’anciens succès de Tabu Ley Rochereau par lui-même de ses anciens succès.

Longa fo qui s’est perfectionné à l’Ecole Mudra africa au Sénégal a formé plusieurs artistes chorégraphes. Tel est le cas de Lisette Nsimba qui est intervenue dans plusieurs chansons de Papa Wemba, de King Kester Emeneya, et de Jacques Yanga.

Dans les années 1980, Longa Fo qui avait également des notions en comédie a collaboré avec les comédiens Mangobo, Monzali, Ngaluphar, Lokuli et Maman Shako et à l’occasion de leurs prestations dans les concerts live au studio maman Angebi de l’Ozrt (actuellement RTNC) dans le cadre de son émission «Variétés samedi soir ». Longa Fo avait sa propre structure, le ballet Lof qui était une véritable école de danse.

Boni Tsala