Le président de la commission d’intégrité et de la méditation électorale (CIME), Delphin Elebe Kapalayi, a appelé le peuple congolais à la paix, à l’unité et à la cohésion nationale, à la veille de la proclamation de résultats des élections du 30 décembre 2018, à l’issue d’un entretien samedi, à Kinshasa, avec le président Joseph Kabila Kabange.

« C’est un appel pathétique que nous lançons au peuple congolais pour qu’il y ait le calme et la paix dans notre pays », a-t-il lancé, ajoutant qu’ « il ne faut pas que les gens commencent à souffler sur les braises pour allumer des incendies ».

Delphin Ebele Kapalayi, qui conduisait la délégation de la CIME à la Présidente de la République, a par ailleurs exhorté le peuple congolais à ne pas détruire en un jour ce qui a été bâti avec tant de sacrifice et de douleur, avant de préciser : «Nous sommes des religieux et la paix est notre apostolat».

Faisant allusion à l’institution habilitée à publier les élections, il a recommandé le respect de l’autorité établie et des institutions du pays, estimant que «chacun doit jouer son rôle». « Il ne nous (NDLR : religieux) appartient pas de publier les tendances ou les résultats des élections. Dans notre pays, la loi autorise la seule CENI à publier les résultats des élections », a-t-il martelé, indiquant que « tout le monde doit attendre la vérité des urnes ».

Au cours de leur entretien, il a dit avoir remercié le Président Joseph Kabila Kabange de tous les sacrifices consentis durant son règne. « Tout ce qu’il a fait dans ce pays est un immense sacrifice. Serviteurs de Dieu que nous sommes, nous ne pouvons pas oublier ce qu’il a fait dans ce pays», a-t-il indiqué. En réponse à une question de la presse sur ce qu’il a retenu de l’homme Kabila, il a dit que « c’est un homme de sacrifice. C’est quelqu’un qui sait respecter la parole. Il a dit qu’il va respecter la constitution et il a respectée. Et il y aura la passation civilisée du pouvoir. Le peuple congolais doit lui être reconnaissant pour ce sacrifice».

Il convient de rappeler que la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) est constituée des représentants issus de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), de l’Armée du salut, de la Communauté islamique au Congo (COMICO), des églises de réveil, de l’église orthodoxe, de l’Union des églises indépendantes et de l’église Kimbanguiste.

ACP 


(BT/CKS/Yes)