Certains individus ont tenté de forcer l'entrée du stade de la capitale, Brazzaville, provoquant ainsi une bousculade, ont déclaré des résidents. 

La semaine dernière, l'armée a annoncé son intention de recruter environ 1 500 personnes âgées de 18 à 25 ans. De nombreuses personnes ont été blessées dans la bousculade, selon un communiqué du gouvernement. Il n'a pas donné de chiffre, mais a indiqué qu'une "unité de crise" avait été mise en place, selon l'agence de presse AFP. 

Selon l'agence Associated Press, jusqu'à 700 personnes par jour se sont inscrites au cours de la dernière semaine dans les centres de recrutement. Le chômage des jeunes est d'environ 42 % au Congo-Brazzaville, de nombreux jeunes considérant l'armée comme l'un des rares endroits où ils peuvent trouver un emploi. Les détails sur ce qui s'est exactement passé au stade Michel d'Ornano sont flous. 

Des milliers de jeunes auraient apparemment afflué devant le stade lundi. Des sources locales ont déclaré à la BBC que le processus d'inscription devait commencer mardi matin. Brandon Tsetou, un diplômé qui a survécu à la bousculade, a déclaré qu'il avait fait la queue depuis tôt lundi matin. 

"Selon les organisateurs, c'était censé être le dernier jour. C'est pourquoi beaucoup d'entre nous ont décidé d'attendre tard dans la nuit, espérant s'inscrire", a-t-il déclaré à l'AP. "Certains étaient tellement impatients qu'ils ont dû forcer l'entrée, provoquant une bousculade qui a fait plusieurs morts et blessés, que nous déplorons.

MMC