Après avoir longtemps dirigé la province comme une intérimaire, Fifi Masuka Saini a désormais un mandat direct obtenu des élus provinciaux. Elle a largement battu  Jean-Marie Tshizainga, son principal challenger.

De l’entrepreneuriat au management en passant par la politique, Fifi Masuka (mère de quatre enfants) a développé une culture de la gagne. Ses premiers pas en politique, la gouverneure les a effectués au sein du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, d’abord comme militante avant de prendre des galons.

Elle a ensuite créé son parti, le FIDEC, en intégrant la majorité présidentielle du président Joseph Kabila dans la législature de 2011. Après le démembrement de certaines provinces, elle a été nommée commissaire spéciale adjointe avec comme titulaire, Richard Mueyej. Le ticket sera reconduit aux éléctions de 2018. Après le faux pas de son titulaire, Richard Mueyej, destitué par l'Assemblée provinciale, elle a dirigé le Lualaba comme intérimaire jusqu'à être élue gouverneure ce lundi 29 avril 2024.

Dido Nsapu