Cependant, d’après le manifeste circulant sur les réseaux sociaux et que le commissaire lacustre  confirme l’authenticité, 25 passagers avaient pris place à bord du bateau en partance  vers Kalemie, dont 16 congolais et 9 étrangers dont 4 Chinois,  4 Tanzaniens et un Kenyan y compris quelques membres d’équipage.

A en croire les sources portuaires, l’embarcation a coulé entre l’île Bilila et la localité de Kabimba dans le territoire de Kalemie, en précisant que le bateau, en provenance de Kigoma en Tanzanie, se rendait à Kalemie et était chargé de marchandises. Pour l’instant, à la cité de Kabimba à environ 60 Km de Kalemie, les pécheurs ont réussi à secourir 15 passagers et à les ramener au port dans la soirée. Cela, tout en précisant que des recherches continuent pour les autres victimes.

Entre-temps,  une délégation conduite par le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika est déjà descendu sur le lieu du drame afin de palper du doigt cette tragédie et de diriger les opérations de recherche. En revanche, d’autres sources sur place notent qu’il y aurait eu au total une quarantaine de passagers dont certains ne figuraient pas sur le manifeste. Ils disent qu’un rescapé de nationalité chinoise aurait été secouru par des pêcheurs du village Rwakwe dans le nord de la ville de Kalemie, il a été acheminé à Kabimba.

Gisèle Mbuyi