Plus de 170 enfants ont été retirés, en une semaine, des groupes armés encore actifs dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), a rapporté, mardi 28 novembre, le Programme démobilisation, démilitarisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S).

La démobilisation de ces enfants associés aux groupes armés est le résultat des efforts de sensibilisation menés par ce programme et ses partenaires qui militent pour les droits de l’enfant auprès des seigneurs de guerre.

Au total, 172 enfants ont été retirés, la semaine dernière, de groupes armés Raia Mutomboki Kirikou, Butachibera et Bibilo. Parmi eux, figurent 45 filles.

La procédure de leur certification est intervenue au cours d’une mission conjointe PDDRC-S et les différentes organisations de protection des droits de l’enfant ainsi que la 33e région militaire.

Parmi les organisations figurent aussi la division des affaires sociales et le Bureau de volontariat pour l’enfance et la santé (BVES).

Le PDDRC-S indique que ces enfants, ainsi retirés des rangs des groupes armés, sont placés dans des familles d’accueil transitoires pour une prise en charge holistique et leur réinsertion communautaire.

Les mêmes acteurs poursuivent avec la sensibilisation auprès des groupes armés encore actifs au Sud-Kivu pour sortir tous les enfants associés à ces groupes armés.

Ces activités bénéficient de l’appui de l’UNICEF.


MMC / RO