Lors de la réunion du Conseil de sécurité sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le Représentant alternatif pour les Affaires politiques spéciales des USA, l’ambassadeur Robert Wood a appelé les Forces de défense rwandaises à cesser d’apporter l’aide aux rebelles du M23. « Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23. », a-t-il déclaré.

Il a aussi insisté que les violences dans l’Est de la RDC sont « inacceptables » et que les « États-Unis exigent des groupes armés qu’ils mettent fin à leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC ».

Pour le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, les autres pays devraient emboîter le pas et œuvrer pour mettre fin à cette barbarie de la part de Kigali. « Nous saluons la position claire du gouvernement américain contre le soutien que le Rwanda apporte au M23. Les autres pays devraient emboîter le pas et œuvrer pour mettre fin à cette barbarie qui cause la mort et le déplacement massif de nos populations », a écrit sur Twitter Patrick Muyaya.

Les États-Unis ont franchi un pas supplémentaire en reconnaissant explicitement le soutien que l'armée rwandaise apporte aux rebelles du M23. Déjà lors de la prise de Bunagana par ces rebelles en juin dernier, son ambassade à Kinshasa avait déjà pointé du doigt le Rwanda.

Dido Nsapu

(DNK/Yes)