Au total, 952.334 candidats, répartis dans 2.959 centres de passation, participent à ces épreuves hors-session. Ces examens se déroulent l’ensemble du pays excepté les zones sous occupation des rebelles dans la province du Nord-Kivu, à savoir une grande partie du territoire de Masisi, Rutshuru et même Nyiragongo. Ces épreuves se tiennent également dans les écoles se retrouvant à l’extérieur du pays, tel qu’en Tanzanie ou en Angola par exemple.  

 Dans son mot aux finalistes à Kinshasa, le ministre de l’EPST a appelé les participants à ne pas céder aux démons de la fraude. « […] Je vous invite donc à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui avilissent la réussite et jettent le discrédit sur tout notre système éducatif. Je vous convie à un travail personnel basé sur la confiance en vous-mêmes et dans les compétences vous inférées par vos enseignants durant toute l’année scolaire qui tend à sa fin », a-t-il déclaré.

 Bien avant, Tony Mwaba a rappelé aux enfants finalistes que la République démocratique du Congo a besoin des valeurs. « Le Congo démocratique d’aujourd’hui et de demain que nous voulons fort et prospère est fondé sur des valeurs de paix, de justice, de travail, d’honnêteté, d’intégrité et de probité », a-t-il indiqué. Le ministre de l’EPST s’est également rendu dans d’autres centres de passation de la dissertation pour se rassurer de l’effectivité de ces épreuves.

 Dans le lot des finalistes qui participent à ces épreuves, la province éducationnelle Sud-Ubangi I compte près de 14.000 candidats. Sur les 2.959 centres de passation de ces épreuves, 13 centres fonctionnent en territoires hors-frontières dont 2 à Luanda et à Kabinda (Angola), 1 à Kampala (Ouganda), 1 à Kigali (Rwanda), 5 à Bujumbura (Burundi) et 4 à Kigoma, en Tanzanie.

Dido Nsapu