Ces opérations seront menées par la Légion Nationale d'Intervention (LENI) en soutien aux unités territoriales dont les commissariats. « Le bien fondé de cette opération d’envergure de la police se justifie par le fait que la Légion Nationale d'Intervention, comme réserve générale de la police nationale, a pour but de renforcer les commissariats provinciaux lors des émeutes ou toute autre opération de police. », a rapporté le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Dans son compte rendu du Conseil des ministres du 29 mars dernier, Patrick Muyaya a indiqué que cette LENI est aussi chargée d’exécuter « des opérations anti-terroristes, de participer à la lutte contre toute mutinerie dans une prison, de participer à la lutte contre les actes de grand banditisme… ».

L’insécurité urbaine bat son plein dans plusieurs villes du pays. A Kinshasa, le phénomène Kuluna ne cesse de faire parler de lui malgré le transfèrement de certains parmi eux à Kanyama Kasese, dans le Haut Lomami, pour apprendre des travaux professionnels, notamment la maçonnerie et l’agriculture. A Lubumbashi, des criminels urbains opèrent dans plusieurs quartiers de la ville cuprifère. Il en est de même à Goma où des vols à main armée est monnaie courante.

Dido Nsapu