Dans un discours à la radio publique, le président Georges Weah a reconnu sa défaite avant même la fin du comptage des voix après le scrutin. Alors que le pays est dans l’attente de la publication des résultats globaux, l’ancien footballeur de talent a reconnu sa défaite. « Ce soir, le CDC (le parti de M. Weah) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la victoire », a affirmé George Weah, élu en 2017.

L’unique ballon d’or africain reconnait que son parti ne saura plus rattrapé l’avance de son challenger. « Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire », a ajouté Georges Weah.

En RDC, Katumbi a saisi l’opportunité pour appeler son pays à prendre exemple du Liberia. « Je salue l'élégance et le fairplay de mon frère, le Président @GeorgeWeahOff qui fait preuve d'un grand sens de l'Etat et des responsabilités en respectant la vérité des urnes. Mes félicitations au nouveau Président élu, Joseph Boakai. Le Libéria doit être un exemple pour la RDC. », a écrit Moïse Katumbi, ce samedi 18 novembre 2023, sur son compte X (Twitter).

La RDC organise le 20 décembre prochain les élections présidentielle, législatives, municipales et locales. Moïse Katumbi est cette fois-ci candidat au fauteuil présidentiel. Il tente avec les autres candidats de l’opposition d’avoir une candidature commune face au président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

Dido Nsapu